Un appareil électrogène est un appareil ayant comme principale fonction de produire de l’électricité. Portable et facile d’utilisation, vous pouvez les apporter où vous le voulez. Cet appareil offre divers avantages pouvant bien vous faciliter la vie, ne citant que sa capacité à protéger vos équipements ou encore sa contribution à économiser de l’énergie. Pour pouvoir fournir de l’électricité, les différents éléments qui constituent cet appareil doivent tous bien fonctionner. Mais quels sont ces différents éléments et quelles sont leurs fonctions ?
Le moteur constitue le cœur de cet appareil, ainsi sa bonne marche en dépend. Cet élément du groupe électrogène peut être alimenté par différentes sources d’énergie dont :
A lire aussi : Comment choisir des pièces détachées de qualité pour une voiture Microcar ?
A lire également : Quel est le mode de fonctionnement d’une vanne EGR ?
· L’essence ;
Cela peut vous intéresser : Quels sont les critères de choix et les avantages des trottinettes électriques pliables ?
· Le diesel ;
Sujet a lire : Qu’est-ce qu’une flotte d’entreprise ?
· Le gaz naturel ;
· L’énergie solaire.
Le moteur a en effet comme principale fonction de convertir l’énergie chimique du carburant en énergie mécanique. Ce qui explique son importance pour le bon fonctionnement de l’appareil. Si les informations concernant les moteurs vous intéressent, cliquez pour en savoir plus.
Autrement appelé générateur, celui-ci a comme rôle de convertir l’énergie mécanique fournie par le moteur en électricité. C’est lui qui produit le courant électrique alternatif indispensable pour alimenter les équipements électriques ainsi que l’appareil.
Cet élément a comme rôle de contrôler la tension de sortie du générateur pour qu’elle puisse rester constante et dans les limites acceptables.
Lors du fonctionnement, les moteurs de l’appareil génèrent de la chaleur, d’où la nécessité d’un système de refroidissement. Ce dernier est généralement composé d’un ventilateur et d’un radiateur lui permettant de maintenir la température du moteur à un niveau sûr.
Dans le cas où l’appareil utiliserait un démarreur électrique, il nécessite une batterie pour alimenter celui-ci et tout autre composant du groupe électrogène.
Ce composant du groupe électrogène a comme fonction d’alimenter le moteur en carburant nécessaire à la combustion. Différents éléments le constituent dont le réservoir de carburant, la pompe d’injection ainsi que les filtres à carburant.
Le système d’échappement est indispensable pour évacuer les gaz produits par le moteur. Habituellement, il est constitué d’un collecteur d’échappement, d’un silencieux et d’un tuyau d’échappement.
Il s’agit de l’interface utilisateur de l’appareil qui le permet de démarrer, d’arrêter ainsi que de contrôler.
Ce composant du groupe électrogène garantit la lubrification parfaite de l’ensemble des pièces mobiles du moteur. Ce qui contribue à la réduction de l’usure et au prolongement de la durée de vie du moteur.
Celle-ci constitue la structure externe du groupe électrogène et a comme rôle de protéger ses composants internes ainsi que de faciliter le transport et l’utilisation de l’appareil.
Il s’agit des dispositifs assurant le fonctionnement de l’appareil en toute sécurité. Comme exemple, on peut citer les interrupteurs ou encore les disjoncteurs.