La bicyclette est probablement le plus important et le plus répandu de tous les moyens de transport. C'est peut-être aussi le plus emblématique. L'histoire de la bicyclette est un sujet d'intérêt et de débat constant depuis des siècles.
Avec différents objectifs, différentes méthodes et différentes mises en œuvre, l'histoire de la bicyclette va de ses humbles débuts à la fin du 18e siècle à nos jours, en passant par l'essor des bicyclettes électriques modernes.
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Cet article présente une brève histoire de la bicyclette, depuis ses humbles débuts au 18e siècle jusqu'à son incarnation moderne en tant que moto électrique. Il énumère également les différents types de bicyclettes.
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Au début du XIXe siècle, un entrepreneur américain guidé par le concept du "premier arrivé, premier parti" a créé une bicyclette peu coûteuse, légère et pratique qu'il a appelée "California Bicycle".
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La bicyclette a fait ses débuts mondiaux à New York en 1769 et a connu un succès immédiat. Par la suite, elle a connu une période de croissance rapide, devenant le moyen de transport public le plus populaire de l'époque.
Dans la première moitié du XIXe siècle, la bicyclette est de plus en plus utilisée comme moyen de transport urbain. Les premières grandes villes à adopter la bicyclette comme principal moyen de transport sont Paris et Londres, toutes deux situées en France.
Paris était devenu le principal centre de transport en Europe et sa population augmentait rapidement. En réaction, le gouvernement de la ville a commencé à envisager de désigner des rues et des avenues spécifiques pour l'utilisation de la bicyclette.
À mesure que le centre-ville de Paris se développe, de plus en plus de personnes choisissent d'utiliser la bicyclette comme principal moyen de transport. En 1883, la première route "pendulaire" de la ville a été tracée. C'est la première étape de la création d'un "commutejoy", la première expression sérieuse du mot "commute".
En 1885, la société Auguste et Fils obtient un brevet pour la première selle amovible, la "selle de bicyclette". Ce brevet a été suivi de plusieurs autres brevets relatifs aux tiges de selle, aux guidons et à l'alectedion des pièces.
En 1903, le gouvernement français a adopté la première loi réglementant l'utilisation de la bicyclette comme moyen de transport. Cette année-là a vu le lancement officiel du Tour de France, la première grande compétition cycliste au monde.
En 1906, Paris est la première grande ville à interdire officiellement l'utilisation de la bicyclette dans les rues et sur les boulevards.
Les origines de la bicyclette remontent au 18e siècle et à ses successeurs plus modernes. Les premiers exemplaires de la bicyclette que nous connaissons aujourd'hui étaient fabriqués en bois et avaient une forme élancée.
La popularité de la bicyclette s'est accrue, tout comme sa popularité en tant que moyen de transport. Dans les années 1920, les automobiles étaient de moins en moins répandues dans de nombreux pays et la popularité de l'automobile était devenue une force dominante sur la scène mondiale. La bicyclette a rapidement fait l'objet de moqueries et de railleries, car les gens trouvaient qu'il était difficile d'y monter.